7 ans aujourd’hui, offrir à sa fille une simple fête d’anniversaire n’est pas suffisant alors elle va lui raconter une histoire, son histoire, l’histoire de toutes les femmes, parce que nous avons toute la même histoire, dit-elle.
Elle lui parle de Franca, la jeune femme qui refuse d’épouser son violeur. C’est grâce à Elle, qu’en 1981 la loi italienne abrogea les articles du code pénal qui, à travers le mariage réparateur et le délit d’honneur, légitimaient la violence faite aux femmes. De Nellie, première femme journaliste, qui se fit interner pour dénoncer les traitements inhumains des malades dans les asiles. Elle crée le journalisme d’investigation et impose la présence de femmes au sein des rédactions. De Gùdrun, encore, qui organise la première grève des femmes... en Islande. De la résistance des femmes pendant les guerres. Du combat de Nawal l’égyptienne contre l’excision et la domination masculine.
Elle apprend à sa fille comment naissent les choix et que le mot le plus important est NON ...
Les destins se croisent pour dire la force et l’engagement de ces femmes. Dire aussi que des hommes ont œuvré à leurs côtés. Elle revit les événements avec la même ardeur et la même énergie, parfois la même douleur. Elle est là, debout, assise, couchée, à vivre ses colères, ses rages et ses envies aussi. Avec des gestes simples du quotidien, seule sur le plateau, elle redessine le destin de toutes ces femmes. Le pari de conter sans raconter, de dire parfois sans parler, de rire et de pleurer.
Durée :
1h10
Thématiques :
La transmission La force féminine La route vers l'égalité